MONTALBAN Matthieu

Maître de Conférences en sciences économiques

Coordonnées  

GREThA UMR - CNRS 5113
Université de Bordeaux
Avenue Léon Duguit
33608 PESSAC CEDEX
Tél. +33 (0)5 56 84 86 71 / 05.56.84.85.64
Fax +33 (0)5 56 84 86 47

matthieu.montalban@u-bordeaux.fr

Thèmes de recherche  

  • Les formes et conséquences de la financiarisation du capitalisme sur les industries et les modèles productifs
  • La construction sociale des marchés et des industries
  • Le financement de l’innovation

Enseignements  

  • 2007-2008 : TD de statistiques descriptives en 1ère année de licence économie-gestion (4 groupes de 15 heures)
  • 2007-2008 : TD de macroéconomie en 2ème année de licence AES (2 groupes de 15 heures)
  • 2006-2007 : TD de macro-économie en 2ème année de licence économie-gestion
  • 2006-2007 : TD de méthodologie économique en 1ème année licence économie-gestion
  • 2005-2006 : TD de macro-économie en 2ème année de licence économie-gestion (4 groupes de 15heures)
  • 2004-2005 : TD d’économie industrielle et des organisations en licence AES (2 groupes de 15 heures)
  • 2004-2005 : TD de macro-économie en 2 ème année économie-gestion (2 groupes de 15 heures)
  • 2003-2004 : TD de macro-économie en 2 ème année DEUG AES (2 groupes de 15heures)
  • 2003-2004 : TD d’économie industrielle et des organisations en licence AES (2 groupes de 15 heures)

Recherches en cours  

Ma thèse ainsi que mes principales publications portent sur les effets de la financiarisation sur les industries et les modèles productifs dans l’industrie pharmaceutique. Cette thèse s’est inscrite dans le cadre du programme du 6ème PCRD ESEMK (les modèles socio-économiques européens de l’économie de la connaissance) portant sur la variété des capitalismes, des modèles productifs. Plus précisément, elle s’inscrivait au sein des WP3 (financiarisation) et WP4 (politique-produit). Je continue mes recherches sur l’industrie pharmaceutique, notamment sur la construction sociale de cette industrie ainsi que les transformations des modèles productifs. Ces travaux s’inscrivent (et s’inscriront) dans une ANR sur le gouvernement européen des industries.

J’ai également effectué des travaux sur le secteur private equity (capital risque et LBO), son rôle dans le financement et ses effets sur les firmes, qui donnera lieu très prochainement à la publication de deux chapitres co-écrits avec Nicolas Bédu dans un ouvrage pour la Documentation française. Par ailleurs, mes recherches sur ce sujet devraient s’inscrire dans le cadre des projets européens Finnov (sur le financement de l’innovation) et d’une ANR sur le modèle de la banque d’investissement.

Je réfléchis par ailleurs aux liens entre l’institutionnalisme historique en économie et la sociologie économique, ce qui m’a conduit à construire une grille d’analyse institutionnaliste des modèles productifs et de la construction sociale des marchés, en approfondissant des travaux de la Théorie de la Régulation et de Bernard Jullien (2004) d’un côté (institutionnalisme historique en économie), et de Neil Fligstein (2001) de l’autre (sociologie économique). Je fais une communication en ce sens le 25 avril à Denver (Colorado) et devrait en tirer un article que je souhaite soumettre à Socio-economic Review.

Dans un tout autre domaine, j’ai entamé avec Ali Douai un travail sur la construction d’une approche institutionnaliste de l’économie écologique et de la valeur, qui donnera lieu à une communication pour le colloque de l’AHE à Cambridge en juillet prochain. Nous souhaitons également soumettre l’article tiré de cette communication à Ecological Economics.

Réseaux, collaborations de recherche  

PARTICIPATION A DES RESEAUX DE RECHERCHES : STRUCTURES PONCTUELLES DANS LE CADRE DE PROJET DE RECHERCHE ESEMK : European Socio-Economic Models of Knowledge-based society. Le programme ESEMK fait partie du 6ème PCRD. Coordination : IFReDE (Yannick Lung), GERPISA, CEPREMAP (Bruno Amable)

Associé au workpackage 3 et 5 : Le WP 3 était dédié à la financiarisation et ses effets sur les modèles productifs et les modèles de capitalisme. Le WP 5 était dévolu à l’étude de l’organisation productive et de la politique produit des modèles productifs européens.

PARTICIPATIONS A DES ECOLES DOCTORALES

  • Participation à l’école thématique CNRS  , INRA, CIRAD sur les méthodes de l’analyse institutionnelle, 17-21 septembre 2007, La Rochelle.
  • Participation à l’école thématique CNRS, INRA, CIRAD Analyse des changements institutionnels : caractérisation, méthodes, théories et acteurs, 14-17 septembre 2005, La Rochelle.
  • Participation à l’école d’été ESSID (European Summer School on Industrial Dynamics), Institut d’études scientifiques de Cargèse, 28 août-4 septembre 2004.

Principales responsabilités administratives et pédagogiques   

Organisateur du SEDER (Séminaire Européen des Doctorants en Économie Régionale), à Bordeaux (juin 2003). Représentant élu des doctorants au conseil de laboratoire du GREThA depuis 2007

Dernières publications  

Travaux universitaires :

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • MONTALBAN Matthieu et LEAVER Adam (2007), « Ideologies or variety of capitalism ? Sanofi-Aventis and the rhetoric of national champion », Competition and Change, accepté sous réserve de modifications.

  • MONTALBAN Matthieu (2007), « Eléments pour une synthèse institutionnaliste sur la dynamique des industries : entre théorie des champs organisationnels et Théorie de la Régulation », Revue de la Régulation, accepté sous réserve de modifications importantes.

  • MONTALBAN Matthieu (2007), « L’influence de la financiarisation sur les dépenses de R&D : une réfutation économétrique de la thèse du parasitisme dans l’industrie pharmaceutique », Revue économique, soumis en attente de réponse.

  • MONTALBAN Matthieu (2007), « Formes et caractéristiques de la financiarisation des sociétés non financières en France : régime d’accumulation rentier et interpénétration finance-industrie », Économie appliquée, soumis en attente de réponse.

Articles dans des ouvrages collectifs :

  • BELIS-BERGOUIGNAN Marie-Claude et MONTALBAN Matthieu (2006), « L’industrie pharmaceutique face aux mutations », in Colletis Gabriel et Lung Yannick (sous la dir.), La France industrielle en question. Analyses sectorielles, La Documentation française, Paris.

  • MONTALBAN Matthieu (2008), « Shareholder value, political work and globalization in pharmaceutical industry », in Jullien B. and Smith A., Industries and Globalization : The Political Causality of Divergent Responses, Palgrave, à paraître.

  • MONTALBAN Matthieu (2008), « Financiarisation et capitalisme cognitif : interprétation institutionnaliste du cas de l’industrie pharmaceutique », in Colletis G. et Paulré B., Le capitalisme cognitif en débat, Economica, à paraître.

  • DUPUY Claude, MONTALBAN Matthieu et MOURA Sylvain (2008), « Logiques financières et dynamique industrielle », in BELIS-BERGOUIGNAN Marie-Claude, JULLIEN Bernard, LUNG Yannick et YILDIZOGLU Murat (sous la dir.), Industrie, Innovation, Institution, Presse Universitaire de Bordeaux, à paraître.

  • DUPUY Claude, GAY Brigitte, MONTALBAN Matthieu (2008), Capital-risque et biotechnologies : une dynamique entre polarisation globale et rattrapage, in DUPUY Claude et LAVIGNE Stéphanie (sous la dir) (2008), Les nouvelles géographies de la finance, La Documentation Française, accepté à paraître.

  • BEDU Nicolas et MONTALBAN Matthieu (2008), « Une analyse de la diversité géographique des opérations de private equity en Europe : le rôle des configurations institutionnelles », in DUPUY Claude et LAVIGNE Stéphanie (sous la dir) (2008), Les nouvelles géographies de la finance, La Documentation Française, à paraître.

  • Cahier de laboratoire AUVRAY Tristan, COLLETIS Gabriel, LAVIGNE Stéphanie, MORIN François, MONTALBAN Matthieu et RADURIAU Geoffroy (2007), « La financiarisation des stratégies : transferts de risques, liquidité, propriété et contrôle », Cahier du GRES, n°2007-09, avril.

Communication à des colloques internationaux :

  • MONTALBAN Matthieu (2005), Financiarisation et modèles productifs : quelques propositions à partir du cas des industries pharmaceutiques et de la santé, colloque international du GERPISA, 16-17 juin 2005, Paris, Ministère de la Recherche.

  • MONTALBAN Matthieu et MOURA Sylvain (2006), Financialisation and industrial dynamics in defense and pharmaceutical industry : an institutionalist approach, 18ème Annual Meeting on Socio-Economics (SASE Colloquium), Trier, Germany, June 30 - July 2, 2006

  • MONTALBAN Matthieu (2008), The bridges between Institutional Economics and Economic Sociology : the case of approaches of firm and industry, Communication au colloque de la Western Social Science Association, Denver, Colorado, April 24th-26th 2008.

Séminaires de recherche et conférences :

  • MONTALBAN Matthieu et MOURA Sylvain (2006), Financiarisation et dynamiques sectorielles : les cas de l’armement et de la pharmacie depuis la décennie 90, séminaire GRES-CERVL « Travail politique et organisation industrielle », 24 février 2006, Bordeaux.

  • MONTALBAN Matthieu et MOURA Sylvain (2006), Shareholder value and social construction of markets : the cases of US defense and pharmaceutical industry, séminaire de la Section des Études Européennes (SSE) de l’Association Française de Sciences Politiques (AFSP), 6 octobre 2006, Paris, Maison des Sciences de l’Homme.

  • MONTALBAN Matthieu (2005), Financiarisation et modèles productifs : quelques propositions à partir du cas des industries pharmaceutiques et de la santé, séminaire Mutations du capitalisme et économie de la connaissance, 7 juin, Toulouse.

  • MONTALBAN Matthieu (2005), Financialisation, product-policy and variety of capitalism : the case of pharmaceutical sector, ESEMK meeting, 20-21 octobre 2005, Bordeaux

  • LEAVER Adam et MONTALBAN Matthieu (2006), The end of trajectory of pharma. A case study of Aventis, GSK, Merck and Sanofi, ESEMK meeting, 19 octobre.

Participation à divers colloques et séminaires :

  • Participation au colloque international du GERPISA, 2004, Paris Ministère de la Recherche.

  • Participation au Forum de la Régulation, 2003, Paris, EHESS, Boulevard Jourdan.