CORIS Marie

Maître de Conférences HDR en sciences économiques

Coordonnées  

GREThA UMR - CNRS 5113
Université de Bordeaux
Avenue Léon Duguit
33608 PESSAC CEDEX
Tél. +33 (0)5.56.84.40.74
Fax +33 (0)5.56.84.86.47

marie.coris@u-bordeaux.fr

Thèmes de recherche  

Après une thèse en économie industrielle et des organisations portant sur les impacts marchands de l'alternative portée par les logiciels libres, je m'ouvre progressivement à l'espace et oriente mes recherches sur la géographie économiques des activités économiques à travers deux champs de recherche : l'un portant sur les délocalisations et l'autre sur l'émergence de nouveaux espaces d'innovation. Aujourd'hui, je m'oriente vers un positionnement à l'interface de la sphère citoyenne par la prise de responsablités au sein de la plate-forme VIA-Inno de valorisation du GREThA spécialisée en intelligence technologique.

Principales Responsabilités scientifiques  

Mes principales responsabilités s'expriment au sein de VIA-Inno dont j'assure la responsabilité scientifique depuis le premier janvier 2016.

Enseignements  

Mes principaux enseignements se font en économie de la connaissance et de l'innovation (Master 1) et en production et traitement de données (Master 1 et 2). J'interviens aussi auprès des premières années avec un cours de Fondements des Organisations (Licence 2 Economie et Gestion) et un cours d'Introduction à l'analyse sociologique (Licence 1 économie et gestion).

Recherches en cours  

Relevant d'une approche institutionnelle et géographique de l'innovation, mes recherches actuelles se focalisent sur trois principales problématiques à travers trois projets de recherche : l'émergence de nouveaux espaces de l'innovation, la question des politiques régionales de l'innovation et de leurs impacts et l'analyse de la valorisation économique des brevets et des retombées locales des activités inventives.

Réseaux, collaborations de recherche  

Participante au WP4 (analyses sectorielles) d’ICATSEM (FP7 Uninon Européenne, Coordonné par le GREThA)

  VALORISATION SOCIETALE : Directrice de rédaction de Agitateur d'idées : quand la recherche dialogue avec les citoyens.

 

Dernières publications  

Carrincazeaux C., Coris M., 2015, “Why do firms relocate ? Lessons from a regional analysis”, European Planning Studies, vol 23 (9), pp. 1695-1721.

Bouba-Olga O., Carrincazeaux C., Coris M. Ferru M. (Guest Editors), 2015, “Proximity Dynamics, Social Networks and Innovation”, Regional Studies, 49(6), pp.901-906.

Carrincazeaux C., Coris M., Frigant V., Piveteau A., 2014, Délocalisations : les enseignements d’une analyse régionale, Revue d’Economie Regionale et Urbaine, 3, pp.443-469.

Documents joints