DUPUY Claude

Professeur en sciences économiques à l'Université de Bordeaux

Coordonnées  

GREThA UMR - CNRS 5113
Université de Bordeaux
Avenue Léon Duguit
33608 PESSAC CEDEX
Tél. 07 77 20 53 88

claude.dupuy@u-bordeaux.fr

 

Thèmes de recherche  

Après avoir fait ses études secondaires à Auch (32), Claude Dupuy a suivi des études de sciences économiques à l’Université Toulouse Capitole (ex Université des Sciences Sociales). Il soutient sa thèse en 1988 (sous la direction du Pr F. Morin)  puis son habilitation à diriger les recherches en 1995. Il devient, après une expérience professionnelle dans le secteur privé, Maître de Conférences dans cette Université en 1990. Il est nommé Professeur de Sciences Economiques en 2000 à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. Durant toute cette période, il sera chercheur au Lereps (http://lereps.sciencespo-toulouse.fr) , laboratoire de Recherche de l’Université Toulouse Capitole et de Sciences-Po Toulouse qu’il dirigera pendant trois ans. En 2005, il rejoint Bordeaux et participe à la fondation du Gretha (Umr CNRS 5113), co-dirige l’école Doctorale « Entreprises, Économie et Société » (http://edsegd.u-bordeaux.fr) puis devient Vice-président du Conseil d’Administration de l’Université Bordeaux 4. A ce titre, il s’implique dans la création de l’Université de Bordeaux en participant à la coordination du chantier de fusion. Il anime le groupe chargé de l’élaboration des statuts de cette nouvelle université.

Valorisation et transfert

En 2007, il créée avec Mathieu Bécue la plateforme ViaInno (http://viainno.u-bordeaux.fr) dont il assure la responsabilité scientifique. La plateforme VIA Inno est labellisée comme centre d’expertise de l’université de Bordeaux (http://idex.u-bordeaux.fr/News/Transfert-des-savoirs/Centres-d-innovation-societale/r890.html) dans le cadre des Investissements d’Avenir (Idex Bordeaux). Développée au sein du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) – UMR CNRS 5113, la plateforme se nourrit des travaux des chercheurs et entend devenir un centre de référence sur les problématiques liées à l’innovation.

Ce projet participe au rapprochement de la recherche fondamentale dans le domaine des sciences humaines et sociales et le tissu socio-économique. 

Son activité vise à promouvoir le développement de méthodes d’intelligence technologique originales pour comprendre :

o   les dynamiques de l’innovation au sein des industries ;

o   l'environnement concurrentiel des entreprises de haute technologie.

Forte d’une équipe opérationnelle d'ingénieurs d'études et de référents scientifiques du GREThA, les ressources de la plateforme s’articulent autour de nombreuses bases de données structurées : économiques et financières, scientifiques, technologiques, sectorielles et règlementaire.

Pédagogies innovantes

Depuis 2013, il  coordonne un programme de formation à l’innovation par le numérique qui s’est concrétisé en 2014 par la création d’un Mooc sur ce sujet (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ubordeaux/28001/...).

Ce projet, porté conjointement par l’Université de Bordeaux et bordeaux INP, nommé MoocInnov+, se concrétisera en 2016 grâce à sa labellisation par le jury international des Idefi Numériques en 2015 (http://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-formation/MOOC-INNOV-6e-des-Initiatives-d-excellence-en-formations-innovantes-numeriques).

Recherches

Du point de vue de la recherche ses travaux ont toujours cherché à intégrer l’espace dans l’analyse économique. Dès 1984, il participe à l’analyse des structures du capitalisme français dans l’ouvrage « Pouvoir et propriété en France ». Ses travaux le conduiront à être le co-auteur d’un atlas des Multinationales (1993), puis à co-coordonner avec François Morin « Le cœur financier Européen » (1993), un des premiers ouvrages sur les structures actionnariales européennes. Il participera au rapport sur « Le modèle français de détention du capital » (1998) remis par François Morin au Ministre de l’Économie et des Finances (Dominique Strauss Kahn) ainsi qu’à de nombreux travaux pour le compte de grands groupes industriels notamment du secteur de l’énergie ou le Bureau International du Travail. Son ouvrage le plus récent est une analyse géographique de la finance : Les géographies de la finance mondialisée" publié à la Documentation Française en Septembre 2009. Ses publications récentes concernent l’analyse des stratégies géographiques des mutual-funds.

Autres responsabilités

Il dirige (avec Ch. Carrincazeaux) la spécialité « Économie de l’Innovation et Veille Stratégique » du Master d’Econome Appliquée de l’Université Bordeaux (http://masterea.u-bordeaux4.fr/-economie-de-l-innovation-et-veille-).

Il est Editeur Associé de la Revue d'Economie Régionale et Urbaine (http://www.revues.armand-colin.com/geographie-economie/revue-deconomie-regionale-urbaine)

Enseignements  

  • Faculté d'Economie et de Gestion
  • http://www.u-bordeaux.fr/Colleges-et-departements/College-Droit-science-...
  •  
  • 2015-2016
  • Théories des contats et Analyse des Systèmes Economiques (Deuxième année)
  • Economie de l'innovation et Economie du Travail (Troisième Année)
  • Rationalité et Décision (Master 1 Économie Appliquée)
  • Analyse sectorielle et veille stratégique (Master 2 Économie Appliquée EIVS)
  • Mooc Introduction à l'Economie de l'Innovation (FUN)

Les étudiants peuvent retrouver les cours en ligne sur leur plateforme pédagogique Moodle

Dernières publications  

2009-2010

  • Dupuy (Claude), Lavigne (Stéphanie), Nicet-Chenaf (Dalila), Does geography still matter ? Evidence on portfolio turnover of large equity investors and varieties of capitalism, Economic Geography (n°1 Janvier 2010). [AERES : A* Économie ; CoNRS37-R3 ; EconLit].

  • DUPUY (Claude), Lavigne Stéphanie (sous la direction de), Géographies de la Finance mondialisée, La Documentation Française, Paris, 2009.

  • DUPUY (Claude), Lavigne (Stéphanie) Les acteurs clés de la Finance Globale dans DUPUY (Claude), Lavigne (Stéphanie) (sous la direction de), Géographies de la Finance Mondialisée , La Documentation Française, Paris, 2009.

  • DUPUY (Claude), Lavigne (Stéphanie) « La crise de l’hégémonie financière américaine:l’émergence d’un nouvel équilibre mondial »dans DUPUY (Claude), Lavigne (Stéphanie) (sous la direction de), Les Géographies de la Finance Mondialisée, La Documentation Française, Paris, 2009.

  • DUPUY (Claude), Gay (Brigitte), Bulles financières et localisation des financeurs et des compagnies de Biotechnologie aux USA (1988-2008) dans DUPUY (Claude), Lavigne (Stéphanie) (sous la direction de), Les nouvelles géographies de la Finance, La Documentation Française, Paris, 2009.

  • DUPUY (Claude), Torre (André), Trust, Confidence and Proximity, in C. Pitelis, R Sugden, J.R. Wilson Clusters and Globalisation:The Development of Urban and Regional Économies, Edward Elgar, December 2005.